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La pantomime, théâtre en mineur (1880-1945) | Ariane Martinez • Ariane Martinez
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La pantomime, théâtre en mineur (1880-1945)

Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 13 mai 2008

322 pages

Résumé

Fondé sur une approche historique et esthétique, cet ouvrage s'attache montrer comment la pantomime a représenté, entre 1880 et 1945, un "théâtre en mineur", susceptible de réfléchir et de repenser les enjeux de la scène, pour bon nombre d'auteurs (Huysmans et Hennique, Claudel, Cocteau), d'interprètes (Wague, Colette, Barrault), et de metteurs en scène (Lugné-Poe, Copeau, Artaud). En inoculant, au arur du théâtre, des procédés venus d'autres disciplines artistiques (dessin, photographie, cinéma, danse, cirque), elle a transformé l'écriture dramatique, le jeu d'acteur et la conception du spectacle. Les pièces muettes se multiplient à la fin du XIXe siècle, générant une dramaturgie didascalique subjective, qui s'inspire du roman et du poème en prose. Symptomatique d'une "crise du drame" (Szondi) et d'une "crise du geste" (Agamben), le jeu mimé interroge alors la mise en scène naissante et soulève des polémiques relatives à la formation du comédien. L'acteur, dont l'expression se concentrait sur le visage et les mains, est incité à reprendre possession de son corps dans son entier. Mise à mal par l'avènement du mime corporel fondé par Decroux, la pantomime n'en a pas moins constitué un recours décisif pour stimuler le rythme et l'image scéniques.

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