![La vie d'après - Les retours de la Grande Guerre](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fla-vie-dapres-les-retours-de-la-grande-guerre-matthieu-de-oliveira-marie-derrien-elise-julien-1wy6QkKgysQbsebpdtk23EL9zEbYP1sF.jpg&w=3840&q=100)
La vie d'après - Les retours de la Grande Guerre
Publié par PU du Septentrion, le 01 septembre 2022
312 pages
1918 : les armes se taisent, à l'Ouest du moins. Il faut désormais rentrer chez soi, restaurer l'ordre, panser les plaies, rendre hommage aux morts, réparer et réinsérer les vivants. Sortir de la guerre n'a pourtant rien d'évident. Si d'aucuns espèrent un retour à la normale, d'autres se projettent dans un avenir transformé. Ces aspirations concurrentes ou contradictoires compliquent l'avènement d'un "monde d'après" qui reste à inventer, tant les traces physiques et morales du conflit demeurent prégnantes. A travers la question du retour et sous la plume de spécialistes, les textes composant cet ouvrage proposent autant d'analyses des profondes transformations nées du premier conflit mondial et des manières de les surmonter. Qu'ils évoquent la France, la Belgique, l'Italie ou le Canada, les auteurs multiplient les approches pour donner à voir la façon dont "l'après" a été vécu, pensé ou inventé.
La vie d'après - Les retours de la Grande Guerre
Manufacture, territoires et sociétés en révolution - Mi-XVIIIe - mi-XIXe siècle. Gérard Gayot
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire - Tome 3, Dictionnaire biographique 1848-1870
Les routes de l'argen ; rééseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Les routes de l´argent
Les Houillères entre l'Etat, le marché et la société - Les territoires de la résilience (XVIIIe-XXIe siècles)
L'échec a-t-il des vertus économiques ? - Congrès de l'Association française d'histoire économique des 4 et 5 octobre 2013
La gloire de l'industrie XVIIe-XIXe siècle - Faire de l'histoire avec Gérard Gayot
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎