![L'Esprit sociologique des lois](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Flesprit-sociologique-des-lois-jacques-commaille-akyIcIgLERMGWFX5DHgRC2xZMvYlcrC5.jpg&w=3840&q=100)
L'Esprit sociologique des lois
Publié par La Découverte, le 01 juillet 2010
192 pages
Mettre en relation le travail et la famille n'est jamais évident, et le premier mérite du livre de Jacques Commaille est de montrer comment les femmes s'y appliquent, comment elles gèrent les demandes, les incitations et les pressions qui pèsent sur elles de toutes parts. En quelques dizaines d'années, l'engagement professionnel des femmes est devenu un phénomène massif, et vraisemblablement irréversible. En même temps, les femmes continuent d'exercer d'importantes responsabilités familiales. D'un côté, le travail, de l'autre, la famille : mettre en relation ces deux univers n'est jamais évident, et le premier mérite du livre de Jacques Commaille est de montrer comment les femmes s'y appliquent, comment elles gèrent les demandes, les incitations et les pressions qui pèsent sur elles de toutes parts. S'appuyant sur un volume considérable de recherches et d'études, Jacques Commaille propose dans cet ouvrage un bilan des connaissances disponibles, mais aussi beaucoup plus. Il dégage les deux logiques contradictoires qui traversent aussi bien les femmes elles-mêmes que les débats intellectuels et politiques, et les institutions publiques : le "familialisme" de ceux et celles qui entendent maintenir et promouvoir le rôle domestique des femmes s'opposant au "féminisme" lorsque celui-ci valorise avant tout le travail et l'insertion professionnelle. Et l'on ne s'en sort pas en se contentant de formules mythiques plaidant pour une meilleure articulation des orientations. Mais les termes du débat sont-ils convenablement posés par ceux qui l'étudient ? C'est un autre intérêt du livre de Jacques Commaille que de nous inviter à sortir des sociologies fermées sur elles-mêmes - sociologies du travail, de la famille, des femmes, des politiques publiques - pour aborder la question sous l'angle de la mutation culturelle, politique et sociale, dans laquelle notre société redécouvre la notion de sujet et apprend à redéfinir la place du "privé" et celle du "public".
L'Esprit sociologique des lois
Les métamorphoses de la régulation politique
L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles
Les stratégies des femmes
Misères de la famille, question d'État
L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles - L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
La juridicisation du politique : leçons scientifiques
Les nouveaux enjeux de la question sociale
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎