Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution - Actes du colloque intenrational de Vizille (10-12 septembre 2008)
Aux origines du théâtre patriotique
Publié par CNRS, le 19 janvier 2017
502 pages
Résumé
L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'"école primaire pour adultes". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Eglantine, Olympe de Gouges. L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Plus de livres de Philippe Bourdin
Voir plusLa scène bâtarde - Entre Lumières et romantisme
Révolution, Consulat, Empire 1789-1815
L'homme politique et la presse - de camille desmoulins a emile de girardin
1797 - De capes et de cros, petits meurtres entre ennemis politiques
Les arts de la scène et la Révolution française
La Voix et le Geste - Une approche culturelle de la violence socio-politique
Aux origines du théâtre patriotique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎