Juifs et chrétiens aux premiers siècles ; identités, dialogues, dissidences
Le talmud et les origines juives du christianisme ; jésus, paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique
Publié par Cerf, le 01 mars 2007
227 pages
Résumé
La littérature talmudique est relativement peu étudiée dans les milieux francophones. La recherche historique à mener - sans présupposés théologiques ou confessionnels - sur les relations entre le judaïsme rabbinique et le christianisme primitif se révèle pourtant particulièrement intéressante pour comprendre les origines religieuses du monde occidental, dont la civilisation est volontiers qualifiée de " judéo-chrétienne ". Après la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C., le judaïsme vit des mutations internes capitales et difficiles. Les Sages du Talmud sont amenés à se confronter à d'autres Juifs, en particulier aux adeptes du mouvement de Jésus, au personnage de Jésus lui-même ainsi qu'aux enseignements de l'apôtre Paul. Les modalités de cette rencontre sont l'objet de ce livre. En un dernier chapitre, l'auteur passe en revue les historiens juifs contemporains et le regard qu'ils portent sur Jésus. Grâce à l'utilisation de sources de première main (en hébreu et en anglais), l'auteur permet à son lecteur d'accéder à une meilleure compréhension de cette époque complexe des origines de la différenciation du judaïsme et du christianisme, porteuse des mouvements et des mécanismes qui pèseront lourd sur le cours de l'histoire. -- Talmudic literature is studied relatively little in the French-speaking world. Yet historical research to be undertaken - without theological or confessional prejudices - on the relationship between rabbinic Judaism and primitive Christianity is of particular interest for our understanding of the religious origins of the Western world, whose civilisation is readily qualified as "Judeo-Christian'. After the destruction of the temple in Jerusalem in 70 A.D., Judaism experienced fundamental and difficult internal transformations. The Wise Men of the Talmud were obliged to confront other Jews - in particular the followers of Jesus' movement - and the figure of Jesus himself, as well as the teachings of the apostle Paul. The modalities of that encounter are the subject of this book. In the final chapter, the author reviews contemporary Jewish historians and their perception of Jesus. Thanks to his use of first-hand sources (in Hebrew and in English), the author allows the reader to access a greater understanding of this complex period, which takes in the origins of the differentiation between Judaism and Christianity, and engendered movements and mechanisms that would weigh heavily on the course of history.
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