Rencontres pour mémoire
Le sujet dans le tableau
Publié par Flammarion, le 17 octobre 2010
215 pages
Résumé
La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive:l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefletro dans le désordre du Studiolo d'Urbino? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques:celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu. Publié en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.
Plus de livres de Daniel Arasse
Voir plusAnselm Kiefer
Léonard de Vinci
Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture
L'ambition de Vermeer - Suivi de Les allégories privées de Vermeer
L'Homme en jeu: les génies de la Renaissance
Le détail - pour une histoire rapprochée de la peinture
Anachroniques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎