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Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale - Tome 1 Volume 2, Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) | René Treuil
Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale - Tome 1 Volume 2, Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) | René Treuil

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale - Tome 1 Volume 2, Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975)

Publié par Ecole française d'Athènes EFA, le 01 décembre 2004

325 pages

Résumé

Les occasions sont rares d'étudier la sculpture antique dans son contexte d'origine. tant le hasard des remplois. destructions et pillages a dispersé le matériel arraché à son environnement initial. La sculpture de Thasos ne fait pas exception : volontairement concassées à la fin de l'Antiquité. nombre d'oeuvres ne retrouvent un peu de leur signification qu'à l'issue d'un examen patient et d'un travail minutieux de recomposition. La chance qui a préservé. à des degrés différents il est vrai. les éléments des ensembles votifs étudiés dans ce volume n'en est que plus remarquable. L'attelage formé par ces deux études n'est pas que de circonstances. A un peu plus de trois siècles d'intervalle. ces ensembles apportent un éclairage sur des pratiques votives et culturelles méconnues ou mal identifiées. Ainsi. le monument du Dionysion commémore. en dehors du cadre conventionnel des concours. un festival de musique exceptionnel. où s'illustra la fine fleur des artistes de l'époque. L'occasion peu commune aiguisa le talent créateur de l'atelier attique sollicité. qui choisit des types sortant de l'ordinaire et un mode de présentation sans précédent. Plus modeste plastiquement mais mieux conservé. l'ensemble de statues honorifiques de l'Artémision traduit lui aussi une intention peu banale : il regroupe. dans un petit portique bâti pour l'occasion et qui a tout d'une chapelle. les statues de notables thasiennes autour d'une représentation de la déesse. adorée dans ce cercle restreint sous une épiclèse érudite qui entend tisser un lien. désormais plus imaginaire que réel. avec la métropole parienne. L'obsession du passé se lit encore dans le remploi sous le portique d'oeuvres de la haute époque hellénistique.

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