Cinéma à l’université - Le regard et le geste
Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague
Publié par L'Harmattan, le 27 août 2019
270 pages
Résumé
Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial est traversé de mouvements - agitateurs d'un art en perpétuelle évolution - qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène : territoires dissidents créés par des cinéastes face à des productions nationales figées (Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle Sensibilité en Israël), écho de mouvements antérieurs (la Post-Retomada au Brésil) ou d'un contexte social et politique spécifique (cinéma politique italien des années 70, cinéma beur ou « film sexuel » en France), manifestes (Zanzibar, Dogma 95), regroupement autour d'intérêts esthétiques et économiques communs (Diagonale), sont parmi les hypothèses explorées par cet ouvrage.
Plus de livres de Serge Le Péron
Voir plusLe cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague
Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague
Cinéma à l’université - Le regard et le geste
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎