splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro - Pour une poétique de l'archive | Mireille Calle-Gruber • Mireille Calle-Gruber • Hélène Campaignolle • Hélène Campaignolle
Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro - Pour une poétique de l'archive | Mireille Calle-Gruber • Mireille Calle-Gruber • Hélène Campaignolle • Hélène Campaignolle

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro - Pour une poétique de l'archive

Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 01 février 2024

366 pages

Résumé

Quelle lectrice ou quel lecteur n'a rêvé de s'asseoir à la table de l'écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l'archive au cours de l'écriture ? Qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire et jusqu'où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ? Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte de Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. l'écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d'une archéologie de l'imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu'il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l'archive l'habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. l'étude de ces manuscrits publiés pour la première fois, est ainsi replacée au coeur de la démarche de l'écrivain, offrant une approche pluridisciplinaire : science archivistique et humanités numériques accompagnent les cheminements de l'analyse littéraire et artistique. Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l'oeuvre relève d'une poétique de l'archive, et comment cette réflexion collective est capable de porter l'exigence d'une "vraie critique" dont Claude Simon affirme qu'elle "est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s'y adonne".

Plus de livres de Mireille Calle-Gruber

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎