De l'art poétique de vivre au printemps - Edition bilingue français-chinois
L'Homme Et La Societe N° 142 2001/4 : Filmer Le Social, Filmer L'Histoire
Publié par L'Harmattan, le 20 février 2002
192 pages
Résumé
L'omniprésence des écrans dans le monde actuel tend à estomper la ligne qui sépare la réalité de la fiction. À travers la toute-puissance de ses images, le cinéma peut falsifier notre perception - manipulation, " désinformation... " - comme il peut l'aviver. Alors le travail cinématographique s'apparente à celui des sciences humaines : informer sur un phénomène, éclairer un sujet précis. donner une vision sur les fondements du réel. Cinéma de fiction ou documentaire ? Dans la représentation de la réalité, lequel est le plus évocateur de la réalité sociale ? Le " dossier " sous forme de reportages et d'interviews montés ? Ou le film de fiction, tantôt reflet de la vie quotidienne, tantôt aperçu de situations extraordinaires ? Si les films de fiction exposent souvent un problème réel, la " fiction " n'est pas absente du " documentaire " : dans chaque représentation de la réalité il y a de la fiction, et dans chaque fiction il y a de la réalité. Il s'agit ici de déceler les paramètres artistiques, sociologiques et politiques d'une forme d'expression omniprésente dans la vie contemporaine.
Plus de livres de Anonyme
Voir plusPerceforest - Première partie Tome 1
Rentrée littéraire Flammarion Janvier 2019
Documents sur l'histoire de Jeanne d'Arc ; l'entrevue de Chinon, 1429
Blasons anatomiques du corps féminin ; contreblasons
Le système balzacien - Essai de description synchronique
Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie
Connaissez-vous les Jeux Olympiques ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎