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Gender et séries télévisées | Sébastien Hubier • Emmanuel Le vagueresse
Gender et séries télévisées | Sébastien Hubier • Emmanuel Le vagueresse

Gender et séries télévisées

Publié par Presses Universitaires Reims, le 05 juillet 2016

236 pages

Résumé

Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du "gender et séries télévisées" retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellement, mais historiquement, socialement, culturellement construits, ayant pour enjeu aussi bien la sexualité que le pouvoir, ce dont les fictions de la culture de masse sont les reflets déformés. Une telle approche ne peut être que transdisciplinaire, associant théories de la fiction, approche culturaliste de ces produits de la pop culture, sociologie, anthropologie, film studies ou histoire des idées. Dans ce cadre, on s'intéresse à ce que les séries sont en mesure de mettre en scène de la domination patriarcale et de sa reproduction par les processus de différenciation construisant le masculin et le féminin. Ces réflexions s'inscrivent donc, en les renouvelant, dans la lignée des classiques Judith Butler ou Monique Wittig, Michel Foucault, Eve Kosofsky Sedgwick ou Didier Eribon. Elles se déploient aussi dans une totale liberté quant au choix des optiques de lecture opérées par les contributeurs à ce volume, faisant surgir d'autres histoires possibles celles d'Eros multiples et variés, oblitérés encore récemment par l'hégémonie culturelle de deux genres bien délimités, séparés et rendus étanches par la dôxa - l'un étant jugé inférieur à l'autre - et que les séries actuelles vont, pour certaines du moins, réinventer ou faire exister, ne serait-ce qu'en creux.

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