Petites tortues
Paul klee et la nature de l'art ; une devotion aux petites choses
Publié par Hazan, le 07 avril 2004
215 pages
Résumé
En quoi la perception privilégiée que Paul Klee avait de la nature a constitué une source considérable tant pour le peintre que pour le pédagogue ? Cette importante question, qui a nourri entre 1921 et 1931 son enseignement au Bauhaus (ce laboratoire de la modernité durant l'entre-deux-guerres) est confrontée au contexte particulier de la curiosité scientifique en Allemagne au début du vingtième siècle. Innombrables sont alors, de l'autre côté du Rhin, les modèles scientifiques, photographies (celles de Blossfeldt, par exemple), revues, spécimens, dessins qui cherchent, tout comme l'art de Klee, à rendre visible l'imperceptible dans le monde naturel le plus élémentaire. C'est là une tradition germanique qui remonte à Goethe et avec laquelle Klee est en résonance. L'originalité de cet ouvrage est de fonder cette approche à partir d'une double recherche, d'une part, une enquête sur les liens organiques entre les formes artistiques de Klee et celles de la Nature ; d'autre part, une confrontation des intentions de l'artiste au paradigme moderne d'un basculement du monde scientifique : au moment où Klee forme sa théorie artistique, s'imposent de nouvelles possibilités d'examen de la matière et la révolution de la physique quantique. Sont abordés ensuite, en même temps qu'une étude de ses textes théoriques et pédagogiques, treize concepts fondamentaux relevant de l'idée qu'avait Klee de la nature et qui traversent ses différents écrits : Arbre, Devenir, Dialogue, Essence, Forces structurantes, Genèse, Graine, Intuition, Microcosme, Macrocosme, Mouvement, Oppositions, Organismes, Rythmes. Prenant le chemin comme modèle, ces treize notions - avec mises en regard des fiches pédagogiques de Klee, scandent le corpus des oeuvres présentées par ordre chronologique. Une chronologie illustrée, annotée, extrêmement détaillée et fondée sur de nombreuses sources, dont beaucoup sont inédites, retrace les 10 années de présence de Klee dans l'histoire mouvementée du Bauhaus. En guise de conclusion ou plutôt d'ouverture, le dernier essai évalue l'actualité de l'enseignement de Paul Klee en tant qu'approche de la nature en regard d'autres pratiques artistiques modernes et contemporains.
Plus de livres de Collectif
Voir plusVacances Vertes Et Bleues. Locations Mer, Campagne Et Montagne, Edition 1998
Aspects legislatifs administratifs de la psychiatrie t.2
L'echo-laparoscopie thorax
C'est la police
Surfer sur le web, intenet explorer 4
Revue Societes No 57 Annee 1997 L'Imaginal
Itinérance et promenades dans la Meuse : GR14, GR714, GR703
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎