Femmes et littérature, une histoire culturelle - Tome 2, XIXᵉ-XXIᵉ siècle : francophonies
Signer sand, l'oeuvre et le nom
Publié par Belin, le 07 janvier 2004
235 pages
Résumé
En 1832, Aurore Dudevant signe son premier roman Indiana, du nom de George Sand. Pourquoi faire ce choix d'un pseudonyme, et d'un nom d'homme ? A travers la question d u pseudonymes, Martine Reid tente ici de démêler les liens complexes que George sand entretenait avec sa famille, son histoire et son nom, ainsi qu'avec le métier d'écrivain qu'elle avait choisi. A partir de l'étonnant roman familial de George Sand, tel que le conte Histoire de ma vie, elle étudie l'ensemble romanesque produit entre 1832 et 1876 pour en dégager quelques caractéristiques essentielles : bisexualité des figures féminines, famille recomposée, utopie communautaire. Elle analyse enfin une autobiographie où la difficulté d'être soi, femme et écrivain, se fait entendre avec une netteté particulière. Histoire, histoire littéraire et psychanalyse contribuent à mettre en lumière la singularité des positions de George Sand, mais aussi à en étendre le champ. Entre Sand et Germaine de Staël, Colette et Marguerite Duras, des liens se tissent, ainsi qu'avec toutes celles et ceux qui font de la littérature leur véritable raison d'âtre.
Plus de livres de Martine Reid
Voir plusFélicité de Genlis : la pédagogue des Lumières
Forma venus, arte minerva
Les femmes et le livre: Revue de la BNF 39
George Sand, l'oeuvre vie
Colette avant Colette. Trouver sa place, se faire un nom
être Cary Grant
Le Moyen Age au miroir du XIXe siècle (1850-1900)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎