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La rage d'être viêtnamien - Portraits du Sud
144 pages
Si le Front populaire, dont on célèbre le 70e anniversaire, est inscrit dans la mémoire collective française, c'est bien qu'en sus des acquis sociaux majeurs qu'il engendra sa représentationiconographique a marqué durablement les consciences de plusieurs générations. Foules populaires en liesse, meetings, manifestations,tribunes politiques et syndicales côtoient dans l'imagerie de cette période les premières photographies de vacances familiales à la mer ou à la campagne, illustrations concrètes de l'irruption des congés payés. Si on connaît la photographie de la petite fille endormie, le poing levé, sur les épaules de son père, prise par David Seymour (un des fondateurs de l'agence Magnum) ou les portraits saisissants de Léon Blum, on découvre en parcourant cet ouvrage un aspect essentiel de ces documents, subtilement mis en exergue par Jean Lacouture dans son introduction : le Front populaire fut quasiment exempt de violence. Peut-être doit-on également rechercher dans ce trait singulier les raisons de la postérité de ces images ?
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