Contre-histoire de la philosophie, vol. 3 : La Résistance au christianisme (1)
Rendre la raison populaire
Publié par Autrement, le 03 octobre 2012
94 pages
Résumé
L'Université populaire formule, dans notre époque de fin de civilisation et de décomposition politique avancée, une proposition philosophique en dehors des lieux institutionnels d'exercice et de pratique habituels de la discipline. L'Université populaire de Caen voit le jour en 2002, elle procède d'un constat politique, au sens noble du terme, et répond à une situation de politique politicienne : la présence d'un candidat d'extrême droite au second tour d'une élection présidentielle au suffrage universel direct.Les inquiétudes d'un Auguste Blanqui sur la pertinence du principe du suffrage universel dans le cas, en son temps, d'un peuple illettré, inculte, entretenu dans l'obscurantisme par la monarchie et le catholicisme complices, mais appelé à donner son avis lors d'une consultation électorale, se retrouvaient, à mon avis, dans la configuration postmoderne d'un peuple illettré, inculte, entretenu dans l'obscurantisme par le système économique libéral présenté comme l'horizon indépassable par la droite et la gauche de gouvernement.Au moment de l'affaire Dreyfus, l'antisémitisme a été analysé comme le produit d'un peuple insuffisamment éclairé. Georges Deherme a créé les universités populaires en 1896 pour dissiper cette indigence intellectuelle en envoyant la fine fleur du savoir, de la culture, de la philosophie, de la science, au contact de la classe ouvrière pour l'éduquer, l'instruire. L'initiative, en ce sens, procédait de l'idéal révolutionnaire des Lumières d'un Condorcet. En effet, ses Mémoires sur l'instruction publique invitent à prendre à la lettre le préambule de la Déclaration des droits de l'homme selon lequel «l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements». Ce qui suppose, conséquemment, la nécessité de travailler à la promotion des droits de l'homme. Comment ? Condorcet donne le mode d'emploi : en développant «une instruction qui rende la raison populaire». L'idéal des Lumières animait Condorcet, l'auteur de l'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ; il insufflait l'énergie créatrice d'un Georges Deherme qui pose les bases de la première université populaire (UP) dans le contexte de l'affaire Dreyfus ; il me semblait que ce même idéal, inchangé dans son principe, pouvait présider à la création de cette seconde vie pour des UP porteuses nouvelles de l'ancien idéal des Lumières. Cette initiative suppose qu'on souscrive à deux propositions : l'ignorance enchaîne et le savoir libère. (...)
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