![Revue écrans N° 2](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Frevue-ecrans-n-2-martin-barnier-jean-pierre-esquenazi-usqiJNzAddDzz12yJQrLx8cxsqwziHwu.jpg&w=3840&q=100)
Revue écrans N° 2
Publié par PUL, le 23 janvier 2020
157 pages
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma. Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.
Revue écrans N° 2
Godard et la société française des années 1960
La vérité de la fiction - Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?
Éléments pour l'analyse des séries
Le film noir - Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran
Le film noir - Histoire et significations d'un genre populaire subversif
La vérité de la fiction
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎