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Géographie et Cultures N° 57 | Myriam Houssay-Holzschuch • Olivier Milhaud • Marie Morelle • Emmanuelle Bonerandi-Richard
Géographie et Cultures N° 57 | Myriam Houssay-Holzschuch • Olivier Milhaud • Marie Morelle • Emmanuelle Bonerandi-Richard

Géographie et Cultures N° 57

Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 2007

144 pages

Résumé

La notion d'antimonde, développée par Roger Brunet depuis les années 1980, se présente, selon ses termes, "à la fois comme le négatif du monde et comme son double indispensable". Elle permet d'attirer la réflexion sur toute une série de phénomènes sociaux, plus ou moins troubles, parallèles ou ignorés, qui sont cependant essentiels au fonctionnement de nos sociétés. Le monde de l'illégal, de la répression et de la marge doit également être cartographié, ses zones obscures et les zones de contact avec le monde également. Les lieux de l'antimonde posent également au chercheur des problèmes particuliers, en termes méthodologiques (comment accéder aux données, quelles sont la validité et la scientificité du propos ?) et éthiques (possibles retombées de la recherche, respect et anonymat des personnes interrogées, engagement politique du chercheur). A partir de populations (demandeurs d'asile, réfugiés) et de lieux emblématiques (la prison, les Caraïbes), ce numéro montre l'intérêt heuristique de l'idée d'antimonde : elle permet d'aborder des lieux souvent à l'écart du discours scientifique ; d'explorer les liens multiples qui s'établissent entre le monde et l'antimonde ainsi que la façon dont ils fonctionnent en symbiose ; de dégager des sentiers d'accès pour étudier ces phénomènes. Les auteurs montrent que l'antimonde fonctionne avec une visibilité ambiguë : ses contours et ses figures se montrent (le mur de la prison, les prostituées de l'Est, les camps de réfugiés), son fonctionnement reste opaque. Et ce sont les limites, les lignes de contact entre monde et antimonde qui nous en disent le plus sur notre société. Au-delà de phénomènes sociaux emblématiques, ce numéro explore aussi l'application de la notion d'antimonde à la relation que les hommes entretiennent avec la nature, dans la longue durée, et à quoi peut ressembler un monde qui exclut toute manifestation de l'antimonde.

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