Gilles Marie Oppenord - Carnet de dessins faits à Rome, 1692-1699 - 2 volumes : Etude et fac-similé
Gilles Marie Oppenord - Carnet de dessins faits à Rome, 1692-1699 - 2 volumes : Etude et fac-similé
Publié par Coédition Officina Libraria/Louvre éditions, le 15 juin 2018
328 pages
Résumé
Acquis par le musée du Louvre en 1972, le carnet de dessins de l'architecte Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) n'a été que très ponctuellement étudié et fait l'objet pour la première fois d'une publication en fac-similé dans son intégralité. Sa fragilité - la reliure ancienne ne permet pas une consultation aisée -, son intérêt historique - il constitue un témoignage unique sur les premiers pas d'un artiste lors de son séjour romain - et la variété des dessins qu'il renferme font de ce carnet l'un des plus séduisants du département des arts graphiques du musée du Louvre. Oppenord séjourna de 1692 à 1699 à Rome où il approfondit sa formation artistique en dessinant l'architecture et la décoration des édifices, antiques et modernes, de la ville éternelle et dans l'Italie du Nord. Il y réalisa de très nombreux dessins, dont la plupart dans des carnets aujourd'hui dispersés et parfois démembrés qui sont aujourd'hui conservés dans des grandes collections en Europe et en Amérique du Nord. Le volume du Louvre demeure un de ceux qui, outre sa grande variété stylistique et thématique, permet de comprendre la manière dont le jeune artiste a dessiné, dans un même ensemble, des estampes d'ornements, d'autels et monuments antiques, et des bâtiments et éléments architecturaux qu'il a manifestement vus in situ. Cette fascination pour la décoration et l'architecture, perceptible à travers les pages de ce carnet, fournit à Oppenord un répertoire de formes artistiques qu'il développa une fois de retour à Paris dans nombre de ses inventions et qui contribuèrent à en faire un artiste majeur de la première moitié du XVIIIe siècle. La publication de ce carnet est accompagnée d'une étude sur le séjour romain de l'artiste qui retrace la manière dont il a constitué ce carnet de dessins, et d'une description codicologique détaillée de ce volume.
Plus de livres de Peter Fuhring
Voir plusL'estampe au Grand Siècle - Etudes offertes à Maxime Préaud
Les marques de collections - Tome 1, Cinquièmes rencontres internationales du salon du dessin, 24 et 25 mars 2010
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎