![Arpentage et administration publique à la fin de l'antiquité ; les écrits des hauts-fonctionnaires équestres](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Farpentage-et-administration-publique-a-la-fin-de-lantiquite-les-ecrits-des-hauts-fonctionnaires-equestres-jean-peyras-noEbr8nBLlOHlFsYq3BU6P2oGYmjzD1P.jpg&w=3840&q=100)
Arpentage et administration publique à la fin de l'antiquité ; les écrits des hauts-fonctionnaires équestres
Publié par PU DE FRANCHE COMTE, le 02 juin 2008
116 pages
L'ouvrage comprend, réalisés principalement à partir de l'édition de K. Lachmann, une traduction et un commentaire de textes émanant du bureau des géomètres perfectissimes de l'administration civile romaine sous la dynastie valentino-théodosienne. Ces passages sont susceptibles d'intéresser les historiens qui se demanderont pour quelle raison on relève une telle activité vers 400 ; les archéologues et les juristes y puiseront des informations sur l'organisation du sol et sur le bornage, les philologues pourront être intéressés par la distinction qui est proposée entre notes de terrain et rapports élaborés, ainsi que par le vocabulaire technique.
Arpentage et administration publique à la fin de l'antiquité ; les écrits des hauts-fonctionnaires équestres
La loi agraire de 643 a-u-c (III avant J-C) et l'Afrique - Présentation, essai de restitution (lignes 43-95), traduction et notes
Documents d'arpentage de l'Antiquité tardive
L'Afrique du Nord antique - Cultures et paysages - Colloque de Nantes, mai 1996
Les monuments et la mémoire
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎