L'Abolition de l'art
C'est aujourd'hui toujours (1947-1998)
Publié par Gallimard, le 01 septembre 2001
348 pages
Résumé
«Le message codé nommé "poème" s'adresse à la solitaire sans bague / au solitaire en tous : il révèle à la loupe les contradictions internes du sujet, ses élans, ses volontés, ses besoins, ses exigences, jusqu'à plus soif. Écrire sur le dos d'une seule main le télégramme général (enragé) où l'on fait part de sa théorie provisoire, tel me semble en tout cas le maximum de liberté perceptible à la lecture. Qu'on l'envoie par lettre, par livre ou par bulletin hebdomadaire, peu importe : l'inscription accélérée fait mouche quand elle ne répète aucune parole déjà dite. La liberté consiste à former pour la première fois un sens multiple : syntagme, geste, silence, décision. En avançant dans l'espace ouvert par les jambes désirées, on assiste à la concentration spontanée de tous les signes du dedans qui se préparent au rut. Les hésitations fondent. Mais le feu dont on dit tant de bien par lyrisme ne se présente plus sous forme de flammes, mais de mots-clés.» Alain Jouffroy.
Plus de livres de Alain Jouffroy
Voir plusUn jeu d'enfants - Entretiens avec Kristelle Loquet et Jean-Luc Parant
C'est aujourd'hui toujours (1947-1998)
XXe Siècle – Cahiers fondés en 1938 par Gualtieri di San Lazzaro
Max Ernst - Apprentissage, énigme, apologie
Le bleu des fonds
Klasen
Etats provisoires du poème - Tome 7, Oralités
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎