Les processus de réception et de création des oeuvres d'art - Approches à la première et à la troisième personnes
Le corps multiconnexe ; vers une poïétique de l'oscillation ?
Publié par PU DE NANCY, le 07 juin 2010
101 pages
Résumé
Il s'agira de montrer comment le procès de la création contemporaine s'articule avec le paradigme cybernétique, c'est-à-dire non seulement à travers la question du numérique, mais aussi, dans le prolongement des algorithmes génétiques, à travers celle des biotechnologies. Partant du principe que ces technologies, par la révolution paradigmatique qu'elles opèrent, obligent à redéfinir l'anthropologie du corps, le propos sera d'analyser dans quelle mesure le corps de l'art procède de cette redéfinition, notamment à partir de l'art numérique et de l'art biotechnologique, mais pas exclusivement. La question serait alors de savoir si l'oeuvre d'art peut, dans son acception générale, se définir comme une fiction du réel. Auquel cas, peut-elle rester opérante dans cette définition dès lors que les technologies actuelles inscrivent un rapport réel/virtuel où l'actualisation du virtuel permet de révéler des réalités connexes ? Corollairement, peut-il y avoir un art posthumain ? Si l'on admet que la création artistique est une caractéristique intrinsèque à l'humain, quel statut peut-elle conserver dès lors que le processus de globalisation qui est celui des technosciences inscrit la disparition de l'humain ? Si la création artistique renvoie au sujet, nécessairement, ne serait-ce que dans le rapport d'énonciation, comment son projet peut-il encore se définir à l'heure de la dilution du sujet lui-même ? À moins alors de considérer que le rôle de la création artistique est de l'ordre de la Résistance. Non pas une Résistance réactionnaire pour sauvegarder un âge d'or déchu, mais une Résistance prospective dont le but serait d'investir, voire de créer, les interstices de la globalité par le corps multiconnexe de l'artiste actant comme outil privilégié du procès de la création, de créer des futurs contestables.
Plus de livres de Xavier Lambert
Voir plusCorps en mutations
Le post-humain et les enjeux du sujet ; introduction et choix de textes
Emotion, cognition, et création artistique
Les enjeux cognitifs de l'artefact esthétique
Action, énaction - L'émergence de l'oeuvre d'art
Poïèse/Autopoïèse - Art et systèmes
Le post-humain et les enjeux du sujet : Introduction et choix de textes
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎