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Vues d'Alsace, fonds photographique Braun 1880-1930 | Jean-luc Eichenlaub • Christian Kempf
Vues d'Alsace, fonds photographique Braun 1880-1930 | Jean-luc Eichenlaub • Christian Kempf

Vues d'Alsace, fonds photographique Braun 1880-1930

Publié par L'Harmattan, le 18 janvier 2013

192 pages

Résumé

Adolphe Braun (1812-1877) est un des pionniers de la photographie à Mulhouse et le créateur d'un des premiers établissements photographiques du monde, universellement connu pour la grande qualité des reproductions d'oeuvres d'art conservées dans des musées ou des collections privées. Des établissements Braun (1855-1968) à la tête desquels lui a succédé son fils Gaston sont sortis une quantité considérable de clichés, de tirages, d'épreuves, de planches illustrant des ouvrages. On estime que vers 1898 au moment de la construction à Dornach (commune voisine de Mulhouse) de la nouvelle usine, le fonds comptait environ 80 000 clichés ; l'entreprise occupait une centaine d'employés, et était aussi implantée à Paris et à New-York. La maison Braun avait comme premières spécialités les photographies de fleurs, puis les paysages. Pour ce qui concerne l'Alsace, Adolphe Braun réunit en 1859 en deux volumes les 120 planches de grand format de L'Alsace photographiée. Ses successeurs de la fin du XIXe siècle réunirent environ 300 paysages urbains et ruraux dans une série intitulée Vues d'Alsace. D'autres vues, spécialement des scènes de genre, illustrèrent la Revue alsacienne illustrée au début du XXe siècle (1905-1910). L'utilisation de la photogravure et de l'héliogravure, les plus petits formats permirent une très grande diffusion de ces photographies qui renvoient les images de l'Alsace, du dernier tiers du XIXe siècle principalement. Le choix qui a été fait essaie d'allier la qualité artistique indéniable et la qualité documentaire de ces témoins, connus ou moins connus. Il y a les incontournables - que l'on a cependant toujours plaisir à revoir - mais aussi des clichés à découvrir, tant la production fut riche et abondante. Jean-Luc Eichenlaub a rédigé les textes. Directeur des archives départementales du Haut-Rhin, porte un intérêt particulier aux images alsaciennes, que ce soient des sceaux médiévaux, des gravures ou des photographies. A publié en 2006, Colmar de la Belle époque aux années de folles. Serge Kempf a sélectionné les clichés. Photographe professionnel établi à Colmar, il est le meilleur connaisseur du fonds photographique Braun.

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