![Mon père était "communisse"...](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fmon-pere-etait-communisse-regine-dhumilly-WP7PLwnphjmloHFI3rvTYLCJr7oRrFcY.jpg&w=3840&q=100)
Mon père était "communisse"...
Publié par FeniXX réédition numérique (Hécate), le 01 janvier 1997
132 pages
Reine est très jeune. Acceptée comme sous-maîtresse au collège Saint-Nicolas, elle est immédiatement confrontée, en plus de ses élèves attitrés, à un groupe de garçons du cours complémentaire, à peine moins âgés qu'elle. L'intransigeante autorité de Monsieur Maupertuis règne d'une poigne de fer sur l'institution. Mais des failles se font jour... Quelle genre de relation entretient donc Bernard, un garçon du groupe des "grands", avec Myriam, une jeune institutrice pour qui Reine s'est prise d'amitié ? Et que veut donc signifier ce billet versifié, qu'un autre garçon, Hubert, lui a fait passer ? Les émois adolescents ont tissé leur nid entre les murs de l'austère collège, au grand dam du terrible Monsieur Maupertuis... Pour la première fois, Régine d'Humilly aborde, avec "Les amours de quinze ans", le thème de la passion adolescente, dans un monde qui refusait alors d'accorder aux plus jeunes le droit au sentiment amoureux. Dans la nouvelle qui fait suite au roman, "L'enfant des neiges", elle traite avec sensibilité et bonheur d'une question plus lourde encore, qui confine au tragique.
Mon père était "communisse"...
Mon père était "communisse"...
Le petit prince en tablier bleu - Suivi de La mère aux chats
Les amours de quinze ans - Suivi de L'enfant des neiges
Les amours de quinze ans - Suivi de L'enfant des neiges
Un de l'Assistance - Suivi de Les surveillants de Belle-Fontaine
Un de l'Assistance
Petit Pierre - Ou L'enfant de trop. Suivi de La fifille ; Voyage ; La pièce de dix ; Centimes ; Petit peuple écolier ; Saisons
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎