Les Canons du corps humain dans l'art français du XIXe siècle
Les canons du corps humain au XIXe siècle - L'art et la règle
Publié par ODILE JACOB (ÉDITIONS), le 16 avril 2004
386 pages
Résumé
Que signifie, dans les discours sur l'art qui traversent le XIXe siècle jusqu'à la mise en cause de la figuration au XXe Siècle, la constante référence au canon de proportions ? Pourquoi cette ambition normative revient-elle avec force du néoclassicisme à Le Corbusier ? Art, proportions, science et métaphysique semblaient pourtant avoir été fixés depuis la Renaissance dans un équilibre stable. Mais, au XXe siècle, les termes de cet édifice changent. L'idée de canon resurgit avec une particulière acuité au moment où le système de représentation connaît dans l'art occidental des remises en cause profondes. Voyageant à travers l'extraordinaire floraison de théories de proportions et les surprenantes rêveries auxquelles elles donnent lieu, Claire Barbillon montre comment la question du canon participe directement d'une réflexion sur la création artistique et annonce le passage à l'abstraction.
Plus de livres de Claire Barbillon
Voir plusVenise en France - Du romantisme au symbolisme
Comment regarder la sculpture - Mille ans de sculpture occidentale
Les canons du corps humain au XIXe siècle - L'art et la règle
Les canons du corps humain au XIXe siècle - L'art et la règle
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914) - Bilans et perspectives
Le relief, au croisement des arts du XIXe siècle
écrire la sculpture, de l'Antiquité à Louise Bourgeois
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎