Sociologie des mouvements de précaires : espaces mobilisés et répertoires d'action
Sociologie urbaine et développement durable
Publié par De Boeck, le 22 novembre 2012
199 pages
Résumé
Réchauffement climatique, pics d’ozone, récent « Grenelle de l’environnement », commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée, mixité sociale… l’actualité ne manque pas de mobiliser le répertoire du « développement durable ». Après avoir rappelé les genèses et filiations du développement durable urbain, ce livre traite de façon originale des enjeux de la « territorialisation » du développement durable dans les espaces urbains. Le point de départ repose sur le constat du flou qui entoure la notion de développement durable, et plus encore ses usages. Il est d’abord lu comme un levier de transformations des politiques locales, à travers un effort de cohérence entre différents services, niveaux d’action et compétences territoriales. En correspondance avec la réalité des pratiques, les politiques environnementales occupent une place importante dans cet ouvrage, mais en restituant les dynamiques plus larges, sociopolitiques, économiques et culturelles, dans lesquelles elles s’insèrent, ainsi que les dispositifs participatifs reliés aux projets urbains en développement durable. Le développement durable urbain apparaît inscrit dans des espaces d’interrelations, ce qui permet d’approcher les rapports complexes entre discours et réalités. Il n’y a pas de réalité unique de la « ville durable », mais des processus en train de se faire…
Plus de livres de Philippe Hamman
Voir plusLes transformations de la notabilité entre France et Allemagne - L'industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918)
Discours savants, discours militants : mélange des genres
Production et revendications d'identités ; éléments d'analyse sociologique
Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne - Synergies et divergences
Quelle mise en oeuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ? - Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni
Ville, frontière, participation - De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité
Les coopératives énergétiques citoyennes, paradoxes de la transition écologique ? - Expériences du Rhin supérieur
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎