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Le corps noir | Dominique Manotti
Le corps noir | Dominique Manotti

Le corps noir

Publié par Seuil, le 21 avril 2004

295 pages

Résumé

Le roman se passe à Paris entre le jour du débarquement et celui de la Libération de la capitale. Nous sommes parmi les hommes de la gestapo française notamment ceux d’entre eux qui travaillent directement pour les SS (ce qu’on appelle « le corps noir ») et nous assistons à la décomposition d’abord lente et incertaine puis violente et désordonnée de ce qui fut l’épicentre de la collaboration française. Un autre titre pour le livre aurait pu être « un été pourri » mais cet été-là conduit au départ des troupes allemandes. Et ceux qui versent alors des larmes sont heureusement minoritaires. Quoique... Dominique Manotti, avec une efficacité et parfois une cruauté remarquables, nous montre l’extraordinaire confusion des genres. L’espion américain ne travaillerait-il pas pour les Allemands ? L’industriel français qui va si bien s’en sortir et qui protège un confrère juif dépossédé n’a-t-il pas été finalement le plus ambigu des collaborateurs ? Et le résistant clandestin qui travaille officiellement pour la brigade mondaine sait-il clairement pourquoi il engage sa liberté et sa vie ? La peinture des hommes de main de la gestapo française est tout simplement effarante. Ce sont des braves brutes et ce sont les plus effrayants des assassins. Au moment où ils sentent que tout cela va se terminer, ils disent et se disent qu’ils ont quand même vécu quatre années formidables. La romancière réussit l’exploit de nous amener au coeur de ce que Patrick Rotman nommait l’« ennemi intime ». Le clair-obscur est omniprésent et le camp des vainqueurs jusqu’à l’extrême fin paraît changer de bord. C’est un livre qu’on lit d’une traite, parfois suffoqué par tant de violence. Ce livre qui a le souffle d’un thriller et l’efficacité d’un roman noir n’est ni un roman policier ni un roman historique. C’est un roman pur, nourri d’une connaissance extrêmement fine du contexte historique, une peinture effrayante du mal absolu. Entre le débarquement et la Libération de Paris, nous vivons, parlons, mangeons et tuons, avec les hommes de la gestapo française. Ils se croient le camp des vainqueurs, ils sont le camp des vaincus. De toute manière, au long de cet été pourri, la frontière est indécise.

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