Saint Bernardin de Sienne ; entre dévotion et culture : fonction de l'image religieuse au XVe siècle
L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective
Publié par Hazan, le 15 octobre 2003
364 pages
Résumé
Le thème de l'" Annonciation " représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation. Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.
Plus de livres de Daniel Arasse
Voir plusL'homme en jeu ; les génies de la Renaissance
Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture
Anselm Kiefer
L'ambition de Vermeer - Suivi de Les allégories privées de Vermeer
Le détail ; pour une histoire rapprochée de la peinture
Histoires de peintures
Les visions de Raphaël
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎