![Ville coloniale XVe-XXe siècle (La) - Histoire de l'Europe urbaine](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fville-coloniale-xve-xxe-siecle-la-histoire-de-leurope-urbaine-odile-goerg-de-lemps-xavier-huetz-jean-luc-pinol-9wcmEbeAf7nXBn7KEd3AbxPmxEZj0l6u.jpg&w=3840&q=100)
Ville coloniale XVe-XXe siècle (La) - Histoire de l'Europe urbaine
Publié par Presses universitaires de Rennes, le 12 juillet 2019
474 pages
Un demi-siècle après la vague des indépendances de 1960, l'année 2010 a marqué, pour de nombreux pays d'Afrique, le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté et a été jalonné de multiples célébrations. Cet ouvrage se propose de faire revivre ce moment clé des indépendances, à travers une série d'analyses témoignant du moment de l'indépendance, de la diversité des réactions qu'il a générées et du souvenir que les Africains ont construit ou conservé de ces journées de fête - ou de doute - jusqu'au jubilé de 2010. À partir d'un questionnement renouvelé, les contributions mettent à jour l'extrême diversité des perceptions et des vécus qui coexistent et la complexité jamais démentie du rapport entretenu à cet événement fondateur. Colère et joie se sont mêlées à Tananarive et au Cameroun, fierté et déception ont été perceptibles à Lomé et Dakar. Des fêtes officielles parfois convenues aux bals où l'on a dansé « jusqu'à fatigué », les sociétés africaines ont tenté de s'approprier le moment « indépendance » en faisant parfois entendre des voix discordantes, notamment celles des « vaincus » des luttes politiques de la décolonisation (radicaux ou modérés) ou celles plus discrètes des mondes populaires ruraux et urbains, à la recherche d'une émancipation réelle et non formelle.
Ville coloniale XVe-XXe siècle (La) - Histoire de l'Europe urbaine
Islam et societes en afrique subsaharienne a l'epreuve de l'histoire - un parcours en compagnie de j
Les coopérants français en Afrique - Portrait de groupe (années 1950-1990)
Etre étranger et migrant en Afrique au XXe siècle : enjeux identitaires et modes d'insertion - Tome 1 : Politiques migratoires et construction des identités
Politiques d'équipement et services urbains dans les villes du Sud
Le NON de la Guinée (1958), Entre mythe,relecture historique et résonances contemporaines
Lieux de sociabilite urbaine en Afrique
Citadinités subalternes en Afrique
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎