![Ils ont rêvé d'un autre monde](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fils-ont-reve-dun-autre-monde-laurent-vidal-Dbg1hHtSupjJwnBZbdBDSFXZnqkqrGit.jpg&w=3840&q=100)
Ils ont rêvé d'un autre monde
Publié par L'Harmattan, le 01 février 2005
328 pages
Les professionnels de santé sont plus que jamais au cœur des débats sur le développement en Afrique. Ils se trouvent pris entre les exigences de leur métier et celles des politiques de santé, mais aussi entre les demandes des malades et les images qu'ils ont de leur travail. Cet ouvrage s'attache à étudier le quotidien de soignants qui composent avec des savoirs en perpétuelle évolution, pour répondre aux attentes des malades et de la société. Les vies professionnelles de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants ou de pharmaciens sont approchées dans leur confrontation avec deux maladies - la tuberculose et le paludisme - et avec une action de santé publique - la prévention. Les normes de prise en charge, les innovations médicales, les risques de contamination, tout autant que les relations avec la hiérarchie, les collègues et les malades sont explorés à partir d'études menées - dans des structures de santé urbaines au Sénégal et en Côte-d'Ivoire - par une approche interdisciplinaire et comparative (entre maladies et entre pays) réunissant anthropologues, sociologues et historiens.
Ils ont rêvé d'un autre monde
A la redécouverte des Amériques. Les voyageurs européens au siècle des indépendances
Du Brésil à l'Atlantique - Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux - Mélanges offerts à Guy Martinière
Les hommes lents : résister à la modernité, XU-XXe siècle
Les professionnels de santé en Afrique de l'Ouest - Entre savoirs et pratiques
Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique
Les savoirs des sciences sociales - Débats, controverses, partages
La Ville au Brésil (XVIIIe-XXe siècles) - Naissances, renaissances
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎