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Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945) | Jean Antoine Gili • Jean Antoine Gili
Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945) | Jean Antoine Gili • Jean Antoine Gili

Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945)

Publié par Institut Jean Vigo, le 01 octobre 1990

319 pages

Résumé

Dès 1922 à 1945, le cinéma italien a vécu à l'ombre des faisceaux. Au cours de plus de deux décennies, les transformations ont été nombreuses : elles ont fait passer le cinéma des derniers éclats du muet aux prémisses du néo-réalisme. Sur fond de comédies brillantes et de drames sentimentaux, le cinéma italien vivait une étrange saison. En apparence, tout était dédié au divertissement, à l'évasion, à ce cinéma des " téléphones blancs " dont Cinecittà, inauguré en 1937, représentait la quintessence. Mais au-delà de l'usine de rêves, des courants contradictoires parcouraient les milieux culturels et artistiques : une Italie souterraine - pas si souterraine que cela d'ailleurs - mûrissait et sentait l'impérieuse nécessité de sortir de la rhétorique et des faux-semblants pour aborder la réalité quotidienne d'un peuple. Faire parler les protagonistes de ces années, c'est amener à la lumière la vivacité de témoignages à la fois contradictoires et complémentaires dans la volonté de cerner ce que signifiait vivre et créer en Italie pendant les années du fascisme. Ecoutons donc parler les cinéastes Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Luigi Chiarini, Alberto Lattuada, les scénaristes Sergio Amidei, Ivo Perilli, Cesare Zavattini, les écrivains Italo Calvino, Alberto Moravia, les comédiens Peppino De Filippo, Isa Miranda, les producteurs ou responsables administratifs, Alfredo Guarini, Eitel Monaco, Vittorio Mussolini.

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