César et toi
Claude Monet ; une vie dans le paysage
Publié par Hazan, le 31 mars 2010
724 pages
Résumé
- Claude Monet, le plus connu, le plus aimé de tous les peintres, il semble au lecteur, à la fin de ce livre, qu'il ne le connaissait pas. Les débuts difficiles, le travail sur les motifs, les séries, le vieillard à la barbe blanche, le jardin de Giverny - on retrouvera tout cela ici, certes, mais forcé lumineusement au-delà du cliché, le long de 34 chapitres qui s'enchaînent comme autant de stances d'une expérience unique et bouleversante. Fruit d'un long travail de reconstruction, le livre suit le peintre pas à pas et parfois heure par heure, mais jamais ici la biographie n'a la distance équivoque d'un récit linéaire rétablissant les faits après coup : elle épouse les errements et les embardées de la vie, elle avance auprès du peintre dans ce paysage qu'il finira par trouer, basculant presque malgré lui au-delà du motif. Que le texte évoque l'extraordinaire volonté qu'à Monet de maintenir l'informe, qu'il retrace avec une minutie exemplaire le caractère épique des campagnes de peintures ou qu'il s'ouvre fraternellement à l'éternelle satisfaction d'un artiste bien conscient de chercher l'impossible, ce qui le conduit et l'éclaire, c'est avant tout le travail secret de l'oeuvre, son mouvement anxieux, son tourment. Ainsi est-ce un Monet perpétuellement tendu - tous le contraire de la facilité et des bonheurs qu'on imagine - qui traverse ces pages. De Boudin à Jongkind, de Manet à Pissarro, de Renoir à Cézanne à Whistler ou Sargent, mais aussi des proches des marchands, de Mirbeau à Mallarmé, de Zola à Clémenceau, le livre fait bien sûr défiler tous ceux qui ont joué un rôle dans la vie de Monet. Témoins, ils ne sont là pourtant que pour éclairer d'un certain jour l'aventure au fond si solitaire du peintre des Cathédrales, des Meules ou des Nymphéas. Roman de formation, mais d'une formation sans fin recommencée où, de crise en crise, l'expérience ricoche, trébuche et s'exalte, ce livre donne accès à l'égarement même du procès créatif - et dans une proximité telle que, le temps d'une lecture, le lecteur pourra se redire ce que se disait Mallarmé : Une chose dont je suis heureux, c'est de vivre à la même époque que Monet.
Plus de livres de Marianne Alphant
Voir plusL'Histoire enterrée
Grandes O
Ces choses-lÃ
Petite nuit
César et toi
César et toi
Petite nuit
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎