Le jeu
Portrait-robot
Publié par Favre, le 25 juin 2015
192 pages
Résumé
Un album mêlant textes et images pour comprendre comment la figure du robot reflète celle de l'être humain dans les oeuvres de science-fiction. Héritier d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité, le robot est devenu, au cours du XXe siècle, une figure emblématique de la science-fiction. La littérature, le cinéma et les jeux vidéo, mais aussi la musique et l'art s'en sont emparés. Tout le monde peut aujourd'hui citer quelques exemples de robots célèbres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un coeur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E. Cet ouvrage, qui accorde une large place aux illustrations, vient rappeler que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore de l'être humain, un miroir qui nous renseigne sur l'image, changeante, que nous nous faisons de nous-mêmes au cours du temps.
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