Discours ; derniers vers
Les amours
Publié par Le Livre de Poche, le 24 novembre 1993
576 pages
Résumé
Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 : à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, tantôt dans une langue familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau xvie siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri ii, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soin extrême, réunit toute la production de ces années ; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension. Edition critique, avec introduction, notes et variantes, établie par André Gendre.
Plus de livres de Pierre de Ronsard
Voir plusTome XX - Index et tables
Tome VI - Bocage de 1554, Meslanges de 1555
Amour de marie, sonnets pour helene -reliee
Tome XIX - Errata et addenda
Tome I - Odes et bocage de 1550, précédés des Premières Poésies (1547-1549) - PRÉCÉDÉS DES PREMIÈRES POÉSIES 1547-1549 TOME I
Oeuvres choisies - Amours de Cassandre, Bien qu'il te plaise, Une beauté, Avant le temps, Si mille oeillets, Discours des misères du temps, etc.
Les Amours
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎