Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale
Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830)
Publié par Symétrie, le 25 mars 2014
224 pages
Résumé
Cet ouvrage n'a pas tant pour but de se pencher une fois de plus sur les oeuvres de Mozart en tant que telles que de poser un problème nouveau : de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, " quel Mozart " a-t-on connu ? Quelle image du compositeur a peu à peu émergé ? Comment, concrètement, s'est formé " notre " Mozart ? Peut-on tenter d'esquisser à grands traits ce que fut la réception de Mozart en France, jusque vers 1830 ? Il apparaît clairement que, dans les quelque vingt premières années du XIXe siècle, celle-ci accède à une dimension nouvelle, dont témoignent tant les programmes de concert que l'activité des éditeurs de musique : le passé s'introduit dans l'écoute et la pratique de la musique. Bénéficiaire de cette mutation capitale, la musique de Mozart en est aussi le moteur. Cependant, en ce qui concerne Mozart, le véritable changement a déjà commencé quelques années auparavant. 1801 marque un " tournant décisif ", avec trois événements d'une importance capitale : la première représentation des Mystères d'Isis, l'installation à Paris d'une troupe allemande qui donne Die Entführung aus dem Serail en langue originale et enfin la publication des premières biographies de Mozart en français (Winckler, Cramer). Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la formation du " mythe Mozart " : nourri d'" anecdotes miraculeuses ", celui-ci mettra en valeur tant " l'enfant prodige " qu'une nouvelle conception du " génie ".
Plus de livres de Jean Gribenski
Voir plusDe Suwalki à Paris - Histoire d'une famille d'origine juive polonaise : les Gribinski/Gribenski (1824-1945)
Le grand âge et ses oeuvres ultimes ; XVIe-XXIe siècle
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale
Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830)
La vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle - Représentations de l'Opéra et concerts du Musée
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎