![Rhétorique de la poésie : Lecture linéaire, lecture tabulaire](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Rhétorique de la poésie : Lecture linéaire, lecture tabulaire
Publié par Espace Nord, le 27 décembre 2019
320 pages
En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Professeur de l'université de Liège, Jacques Dubois est spécialiste du roman français des XIXe et XXe siècles et se réclame de la critique-fiction. Il est notamment l'auteur de Le Roman policier ou la modernité (Armand Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Points Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec Benoît Denis trois volumes de romans de Simenon dans la bibliothèque de la Pléiade.
Rhétorique de la poésie : Lecture linéaire, lecture tabulaire
Pour Albertine ; Proust et le sens du social
Les transferts artistiques dans l'Europe gothique - Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe - XVIe siècle)
L´aube du 7ème jour - Tome 1
Figures du désir - Pour une critique amoureuse
La vigie
Le roman de Gilberte Swann - Proust sociologue paradoxal
Introduction A La Langue Francaise
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎