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Langages du pouvoir au Moyen Age au début de la modernité
Publié par Le Figaro Editions, le 14 juin 2012
378 pages
Ce roi de France-là, Saint Louis, a d'abord été Louis IX, fils de Louis VIII, enfant royal, sacré à Reims le 29 novembre 1226, quelques jours seulement après la mort de son père le 8 novembre. Sa mère, Blanche de Castille, devient régente. Il mourut en croisade, devant Carthage, le 25 août 1270. Et il fut canonisé, vingt-sept ans après sa mort, par le pape Boniface VIII. Devenant ainsi Saint Louis, il a fait de la monarchie française la royauté sacrée. Certes, en nos temps de rigueur critique, de doute, d'agnosticisme ou d'incroyance, on mesure mal le retentissement de cette canonisation dans le coeur des hommes du XIIIe siècle. Même s'ils sont aux yeux de l'Eglise de Rome souvent hérétiques, la foi en Dieu les brûle. La sanctification de Louis le Neuvième leur apparaît comme la juste reconnaissance d'un long chemin vers la sainteté, d'une vie tout entière marquée par une piété fervente. Jamais la monarchie française n'a connu siècle plus éclatant que ce XIIIe siècle et jamais le roi le France n'a bénéficié d'un tel prestige et d'une telle influence. Saint Louis est la clé de voûte de cette royauté sacrée, révélée par la canonisation de 1297. Pour Saint Louis, être "Roi Très Chrétien", c'est servir l'Eglise. Et c'est en même temps renforcer le pouvoir du roi, même si le doute habite parfois Louis IX, mais c'est par recherche de l'excellence et humilité. Les vies et les morts de Saint Louis, le mystique, et de Louis IX, le Grand Roi, se confondent. Ils ont fait, l'un par l'autre, la France.
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