Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de Georges Sand
Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de Georges Sand
Publié par UGA Éditions, le 29 mars 2019
530 pages
Résumé
George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son oeuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
Plus de livres de Catherine Nesci
Voir plusCorps-décors : femmes, orgie, parodie : hommage à Lucienne
Le flâneur et les flâneuses - Les femmes et la ville à l'époque romantique
écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand
écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand
Flaneur et les flaneuses, les femmes et la ville
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎