Articles et écrits
Le "Cante Jondo". Le Territoire, Le Probleme Des Origines, Les Repertoires
Publié par PU de Nice, le 10 novembre 1998
268 pages
Résumé
Depuis Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca, l'expression cante jondo signe les chants anciens, authentiques, graves et souvent tragiques, de l'ensemble composite appelé flamenco. L'origine de la plupart de ces chants, qui formaient une culture privée, se situe dans quelques douzaines de familles gitanes sédentarisées depuis des siècles entre Séville et Cadix. Cette culture de la douleur à maîtriser est largement occultée par un marché foisonnant du divertissement offert à des publics toujours renouvelés et toujours confiants. La présente étude apporte la première cartographie de l'ensemble de cette tradition dans ses cadres géographique, historique, social et humain, ainsi que les premiers inventaires détaillés et situés dans leurs contextes des trois répertoires qui la constituent : les tonas, les siguiriyas et les soleares. La description des chants s'appuie en permanence sur une perception du milieu d'origine. Le domaine du cante jondo, que Falla et Garcia Lorca avaient perçu mais non atteint, est ainsi rendu accessible au public et aux musicologues et ethnomusicologues. Le problème des origines, en partie liées à des traditions musulmanes, mais aussi au rituel privé des noces gitanes est également examiné, et illustré par un CD joint au livre.
Plus de livres de Pierre Lefranc
Voir plusGouverner selon de Gaulle
La Tentation de Charles de Gaulle
De Gaulle vu par les français
Avec De Gaulle - Pendant et après 1947-2005
D'une résistance l'autre - 1940-1947 - Occasion
Voici tes fils
Articles et écrits
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎