Correspondance Alexandre Vialatte - Henri Pourrat (1916-1959) - Tome 4, Les Grandes Espérances (janvier 1928 - octobre 1934)
La dame du Job
Publié par Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX), le 01 janvier 1987
196 pages
Résumé
Dernier roman inédit d'Alexandre Vialatte, La Dame du Job fournit la clé du projet romanesque inauguré en 1942 par Le Fidèle Berger, poursuivi avec La Maison du joueur de flûte puis Les Fruits du Congo. « C'est une dame, écrivait l'auteur à Jean Paulhan, qui fume la cigarette sur un calendrier du Job dans une auberge sur le plateau du champ de tir, près d'une petite ville de garnison. » Son image fascine deux enfants, le narrateur et Frédéric Lamourette, fils du chef de musique. Ils vont bâtir, autour de l'auberge et du champ de tir, un univers fantastique dont elle sera l'énigmatique souveraine. Et c'est elle que leur imagination associera au drame bien réel, mais incompréhensible, qui se noue sous leurs yeux : celui du lieutenant, de l'ordonnance et de la belle dame serrée de trop près. Un drame pour adulte. La guerre est là. Les premières automobiles apparaissent dans une campagne fumante de brouillards et d'odeurs. La dame du Job, près de qui un homme va mourir, annonce déjà la négresse des Fruits du Congo. Reine de papier elle aussi, son visage bouleversant restera mêlé pour toujours à ce qui est le vrai sujet du roman : la découverte du monde par deux enfants.
Plus de livres de Alexandre Vialatte
Voir plusCorrespondance Alexandre Vialatte - Henri Pourrat (1916-1959) - Tome 7, Les temps noirs Volume 2 (janvier 1943 - décembre 1946)
Promenons-nous dans Vialatte
La paix des jardins
Correspondance Alexandre Vialatte - Henri Pourrat (1916-1959) - Tome 8, Vers "Les Fruits du Congo" ou le roman-mirage (mars 1947 - décembre 1951)
La Complainte des enfants frivoles
La paix des jardins
Kafka ou L'innocence diabolique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎