Littérature et droit, du moyen-âge à la periode baroque : le procès exemplaire
Littérature et droit, du moyen-âge à la periode baroque : le procès exemplaire
Publié par Honoré Champion, le 30 janvier 2008
288 pages
Résumé
Au Moyen Âge et à la Renaissance, il n'existe nul cloisonnement entre littérature et droit. Les écrivains empruntent aux juristes leur rhétorique, mais ils s'emparent aussi de leurs interrogations : Montaigne réfléchit sur le statut du témoignage et HenriEstienne sur la notion d'adultère. En retour, les juristes font leur miel de la littérature : les prophéties de Merlin sont des pièces essentielles du procès de Jeanne d'Arc, et Jean de Coras rapproche l'affaire Martin Guerre de l'intrigue de l'Amphitryo de Plaute. Centré sur la question de l'exemplarité du procès, cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'historiens du droitet de critiques littéraires, se veut une invitation à réfléchir sur le dialogue qui se noue, du Moyen Âge à la période baroque, entre juristes et écrivains, et sur ce qui permet à la littérature de déplacer et de dépasser les questions posées par le droitpositif. Le champ d'investigation a été étendu aux genres littéraires les plus divers, du roman médiéval à la farce, des poèmesépidictiques des Grands Rhétoriqueurs aux canards. L'iconographie elle-même a été prise en compte. En contrepoint, les historien s du droit rappellent que la littérature est une instance critique : elle fait de Toulouse, où se déroulent des procès pour hérésie, une ville "barbare" ; elle raille, chez les hommes de loi, l'usage du jargon ; elle répond aux frustrations qu'engendrent des procédures judicaires telles que le secret de l'instruction, les audiences et les débats à huis-clos. Le procès, qu'il soit h istorique, légendaire ou fictif, matérialise la réalité juridique, mais il engage aussi la pensée sur d'autres voies, comme celles de la politique, de la morale ou de la théologie.
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