L'esthétique de la dérision dans les romans de la période réaliste
Russie viking, vers une autre Normandie ? - Novgorod et laussie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen Age (VIIe-XVe siècle)
Publié par Errance Editions, le 10 août 2011
191 pages
Résumé
La Normandie est née en 911 d'un traité de paix avec un chef viking, l'année même où un autre prince scandinave, Helgi (Oleg), signait un accord avec l'empereur de Byzance. Comme sur les routes maritimes de l'Ouest, de nouveaux venus se sont engagés à l'Est sur les grands fleuves, vers la mer Noire et la mer Caspienne. La Normandie doit son nom aux Northmen, la Russie à ces Varègues ou Rous, fondateurs de la première dynastie princière. Cette autre aventure normande est donc comparable par certains aspects, mais aussi bien différente, évidemment, par l'importance du milieu slave, très majoritaire, et une postérité prise entre influences occidentales et orientales. Les contributions réunies dans cet ouvrage se concentrent sur le temps et le lieu des origines, la région de Novgorod, porte ouverte sur la Baltique et le Nord de l'Europe, et s'appuient sur les très nombreuses découvertes archéologiques, témoins de la vie des populations sur une longue période, sans oublier les questions posées par l'acculturation des Scandinaves dans cette "autre Normandie", entre mythe et histoire.
Plus de livres de Sandrine Berthelot
Voir plusDans les pas de Néandertal - Les premiers hommes en Normandie de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère
Chefs-d'oeuvre du Gothique en Normandie - Sculpture et orfèvrerie du XIIIe au XVe siècle
Russie viking, vers une autre Normandie ? - Novgorod et laussie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen Age (VIIe-XVe siècle)
Vivre au Moyen Age. - Archéologie du quotidien en Normandie, XIIIème-XVème siècles
Gustave Flaubert
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎