splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Faire signe au machiniste | Joyce Mansour • Joyce Mansour • Joyce Mansour • Jorge Camacho • Jorge Camacho • Jorge Camacho • François Di Dio • François Di Dio • François Di Dio
Faire signe au machiniste | Joyce Mansour • Joyce Mansour • Joyce Mansour • Jorge Camacho • Jorge Camacho • Jorge Camacho • François Di Dio • François Di Dio • François Di Dio

Faire signe au machiniste

Publié par FeniXX réédition numérique (Le Soleil Noir), le 01 janvier 1977

162 pages

Résumé

Marion Kalter Mansour (Joyce), égyptienne d'expression française. Ses vers abrupts, aussi libres qu'il se peut, sont pleins d'une imagerie éroticomacabre et cauchemardesque qui rejoint en intensité celle de Salvador Dali. Jules César (1954), les Gisants satisfaits (1956) et Rapaces (1960), qui réunit diverses plaquettes antérieures, sont ses principaux recueils, avec le Carré blanc (1965), où elle raffine ses audaces, mais aussi son art, et se montre capable d'écrire de longs poèmes moins agressifs, moins systématiques, plus humains pour tout dire, et qui émeuvent étrangement. Jean Rousselot, Dictionnaire de la poésie contemporaine, Larousse. Mansour (Joyce), née à Bowden (Angleterre), d'origine égyptienne. Ouvres principales : Déchirures (Éditions de Minuit) ; Rapaces (Seghers) ; Carré blanc (Le Soleil Noir). Érotisme funèbre. Images de cauchemar sexuel incessant. Ton volontiers sacrilège. Un côté sadique qui apparaît davantage dans des récits comme les Gisants satisfaits (Pauvert). La pureté de l'écriture fait passer ce que la vision a d'atroce... Le Dictionnaire des poètes, Magazine Littéraire.

Plus de livres de Joyce Mansour

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎