Au Bonheur, A La Paix, A L'Amour
Philosophie de la musique - Imitation, sens, forme
Publié par Vrin, le 11 février 2013
308 pages
Résumé
Depuis l'Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des développements importants - d'aucuns furent aussi compositeurs. Parmi les questions posées, celle de l'objet de la musique reste l'une des plus énigmatiques : que la musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence pendant des siècles, mais la nature de ce qu'elle peut ou doit exprimer, ainsi que les moyens appropriés à cette fin, ont donné lieu à des débats assez vifs auxquels ont pris part musiciens et écrivains, par-delà le cercle étroit des philosophes ; débats révélant une profonde inquiétude sur la possibilité même, pour la musique, d'avoir un contenu. une grande partie des théories de la musique se sont ainsi constituées pour répondre à cette question de l'indétermination - apparente ou réelle, menaçante ou salutaire - de son contenu Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d'accès, illustrent les principales étapes de ce débat.
Plus de livres de Robert Muller
Voir plusLes Mégariques - Fragments et témoignages
Morgan is Sad Today
La doctrine platonicienne de la liberté
Sima Mon Amour
Les Stoïciens - La liberté et l'ordre du monde
Tropen. Der Mythos der Reise. Urkunden eines deutschen Ingenieurs
Introduction à la pensée des Mégariques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎