Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann - Actes du colloque de Strasbourg 2010
Luigi Dallapiccola
Publié par Contrechamps Editions, le 01 janvier 1996
172 pages
Résumé
Luigi Dallapiccola (1904-1975) appartient à une génération intermédiaire entre celle de Webern, Stravinski ou Bartok, et celle de Boulez, Nono ou Berio. Comme son contemporain Bernd Alois Zimmermann, il a forgé son style au gré d'une évolution solitaire, rompant dans les années trente à la fois avec le vérisme et le néoclassicisme qui dominaient la scène musicale italienne, et dans le domaine politique avec le fascisme. La modernité de l'écriture, chez lui est inséparable d'un engagement humaniste - l'œuvre est témoignage. Par sa position historique, son indépendance et son exigence tant humaines que stylistiques, il fut le modèle de toute une génération de compositeurs italiens de l'après-guerre. Mais en même temps, son œuvre est restée marginale, et elle demeure mal connue. Significativement, ce livre est le premier en français sur Dallapiccola ; Pierre Michel y replace le compositeur dans son contexte historique avant d'aborder certains aspects de son style ; cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu'un catalogue détaillé des œuvres.
Plus de livres de Pierre Michel
Voir plusUne autre histoire du XXe siècle - de l'actualité à l'histoire Tome 10 : 1990/1999 mémoires du futur
Les barbares, 1789-1848 : un mythe romantique
Musique, arts et littérature dans l'oeuvre de Michèle Reverdy
Gilbert Amy, le temps du souffle, textes et essais sur sa musique
Lucidité, désespoir et écriture - Conférence du 9 décembre 1999
Gyorgy ligeti - 2ed augmentee
Lamartine, reconnaissance et mémoire
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎