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L'invention de la société - Nominalisme politique et sience sociale au XVIIIe siècle
Publié par ECOLE HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES, le 20 novembre 2020
280 pages
L'étude des émotions collectives exige une confrontation aux différentes théories de l'émotion. Dans les travaux contemporains, les émotions ne sont plus réduites, comme au début du xx e siècle, à des réactions instinctives ou à des sensations irréfléchies. Elles sont vues comme une véritable force organisatrice qui permet d'unifier des sensations, des actes et des événements épars dans la totalité de l'expérience. En un sens, toute émotion peut donc être dite sociale. Mais à quel moment devient-elle collective ? L'analyse des émotions collectives concerne précisément le qualificatif « collectif », qui renvoie à une très grande hétérogénéité de phénomènes et pose ainsi problème. Si l'une des caractéristiques communes des émotions dites « collectives » est d'être « partagées » ou encore éprouvées « ensemble », il reste à clarifier ces termes qui sont d'une grande ambivalence sémantique. En effet, les émotions ne peuvent pas être partagées comme peuvent l'être un bureau ou un repas. Et tout comme il y a plu- sieurs manières de partager un chagrin, une joie, une peur, une indignation, il y a plusieurs manières d'être, d'agir et de subir « ensemble ». Les enquêtes théoriques et empiriques que présente ce volume déploient les diffé- rentes significations du terme « collectif » quand il s'agit des émotions, de mesurer leur pertinence et d'évaluer leur portée heuristique. Il est ainsi question des attentats, du populisme, du Téléthon.
L'invention de la société - Nominalisme politique et sience sociale au XVIIIe siècle
Qu´est-ce qu´un collectif ?
Les émotions collectives - En quête d'un "objet" impossible
Les émotions collectives
La sociologie cognitive
L'invention de la société - Nominalisme politique et sience sociale au XVIIIe siècle
Qu'est-ce qu'un collectif ? - Du commun à la politique
La représentation blessée ou l'exercice macroniste du pouvoir
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