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Empire USA - Saison 1 - tome 1 | Stephen Desberg
Empire USA - Saison 1 - tome 1 | Stephen Desberg
Empire USA. Tome 1

Empire USA - Saison 1 - tome 1

Publié par Dargaud, le 19 septembre 2008

48 pages

Résumé

Descriptions du produitBiographie de l'auteurNé le 21 mai 1949, Griffo a été admis à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers à l'âge de 15 ans. En 1971, il commence à produire quelques bandes pour la presse «underground». Parallèlement, il réalise des illustrations pour des revues féminines et des caricatures de rock-stars pour «Humo», le grand hebdo de télévision flamand. Mais, c'est dans le journal «Tintin» que son parcours dans la bande dessinée débute réellement... En 1975, il y reprend les gags de «Modeste et Pompon» créés par Franquin. Mais, ayant eu l'audace de placer Modeste et Pompon dans le même lit, il est remercié au bout d'une année et il se reconvertit dans la publicité. En 1982, il revient à la BD en illustrant «Bob Wilson», un album scénarisé par D. De Laet et édité par M. Deligne. En 1984, il propose ses services à la Rédaction de «Spirou». Il s'y voit commander la mise en images de «SOS Bonheur», un scénario de J. Van Hamme initialement conçu pour la télévision. Publié dans la collection «Aire Libre» de Dupuis, ce triptyque remportera un beau succès... Deux ans plus tard, Griffo dessine pour «Spirou», trois enquêtes de «Munro» imaginées par J.F. Di Giorgio. En 1987, de sa rencontre avec J. Dufaux, naît la série «Beatifica Blues» chez Dargaud. Glénat la poursuivra sous le titre de «Samba Bugatti». Pour cet éditeur, tous deux ont entre-temps inventé les exploits galants de «Giacomo C.», gentilhomme vénitien du 18e siècle. En 1994, mais pour la collection «Aire Libre» de Dupuis cette fois, le duo publie le mémorable diptyque «M. Noir». En 1996, au Festival d'Angoulême, Griffo fait la connaissance de P. Cothias. En résultent l'épopée de «Cinjis Qan» chez Glénat et «La Pension du Docteur Eon» dans la collection «Signé» du Lombard. Pour Le Lombard, Griffo a aussi produit «Vlad », sept albums de la collection «Troisième Vague» scénarisés par Y. Swolfs, et, depuis 2006, il dessine la série «Ellis» sur un scénario de S. Latour.Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal «Tintin» édité par Le Lombard. Ce n'est toutefois qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tilleux, le créateur de «Gil Jourdan», entame une carrière de scénariste professionnel. A partir de 1980, pour l'hebdomadaire «Spirou» édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de «Tif et Tondu» dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de «421», «Billy the Cat», «Mic Mac Adam» et «Jimmy Tousseul». Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer «Gaspard de la Nuit» et, dans le mensuel «(A Suivre...)», les enquêtes de «La Vache». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection «Troisième Degré» et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre «Lait entier». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l'illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection «Aire Libre» de Dupuis : «Le Jardin des Désirs» et «La vingt-septième Lettre». Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe autant d'aisance et d'inventivité d'un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l'intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers «Le Sang Noir», une saga romanesque éditée en quatre albums par Le Lombard. Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l'Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l'I.R.S. (Internal Revenue Service), l'administration fiscale des USA... Nul mieux que lui n'était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d'une série d'albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de «I.R.$» dans la collection «Troisième Vague Lombard». Les Etats-Unis sont encore présents dans d'autres de ses albums comme «L'Etoile du Désert», un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou «Tosca», un portrait sans complaisance de l'évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat. Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Il s'intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans «Les Immortels» avec Henri Reculé chez Glénat, et, avec Enrico Marini chez Dargaud, aux énigmes des origines chrétiennes dans «Le Scorpion», une nouvelle saga s'articulant autour d'un flamboyant héros de cape et d'épée dans la Rome du 18e siècle où s'affrontent moines guerriers et cardinaux à l'assaut d'un pouvoir totalitaire. A l'automne 2003, avec Daniel Koller chez Dargaud, il lancera «Mayam», une série de fantasy théologique relatant les voyages d'un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents...

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