Le personnel du roman - Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola
L'Or des peintres - L'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle
Publié par PU Rennes, le 08 juillet 2010
422 pages
Résumé
Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues. Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment. Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image. On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique. Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.
Plus de livres de Philippe Hamon
Voir plusImageries. Litterature Et Images Au Xixeme Siecle
Le signe et la consigne - Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola
S'exprimer en temps de troubles - Conflits, opinion(s) et politisation de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle
La description littéraire - De l'Antiquité à Roland Barthes : une anthologie
Expositions - litterature et architecture au xixe siecle
Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France 1814-1914 - Tome 2, J-Z
1453-1559 - Les Renaissances
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎