![Les traditions du jubilé à Qumrân](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-traditions-du-jubile-a-qumran-david-hamidovic-Beg8uJaqS42yIbnzFDxSp2dyqq2C8Kme.jpg&w=3840&q=100)
Les traditions du jubilé à Qumrân
Publié par Cerf, le 18 novembre 2013
304 pages
Pourquoi Salomé est-elle encore connue aujourd'hui alors que son prénom n'apparaît pas dans le Nouveau Testament ? Est-ce seulement parce qu'à son évocation on se prend à imaginer une danseuse sulfureuse jouant les effeuilleuses ? On pourrait effectivement s'arrêter à cette simple manifestation d'un fantasme reclus dans un imaginaire plus ou moins enfoui dans l'inconscient de chacun, pourtant, la survivance du souvenir de la jeune danseuse n'est pas fortuite. Depuis deux mille ans, écrivains, musiciens, peintres et autres sculpteurs ont trouvé dans l'histoire de ce personnage anonyme, responsable de la décollation de Jean-Baptiste, une véritable source d'inspiration. Cette femme, instrumentalisée par sa mère, au destin qui semblait tout tracé, est devenue, dès l'Antiquité tardive, une véritable figure " médiatique ", et surtout une figure emblématique pour dire " la femme ".
Les traditions du jubilé à Qumrân
Les manuscrits de la mer Morte
L'insoutenable divinité des anges
La "sacerdotalisation" dans les premiers écrits mystiques juifs et chrétiens - Actes du colloque international tenu à l’Université de Lausanne du 26 au 28 octobre 2015
La rumeur Salomé
De Kemi à Birit Nari - Revue Internationale de l'Orient Ancien, Volume 3 2006-2008
L'interminable fin du monde
Les Manuscrits de la mer Morte
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎