Résistance du roman ; genèse de "Non" d'André Malraux
Lhistoire littéraire des écrivains
Jean-Louis Jeannelle
JJean-Louis Jeannelle
JJean-Louis Jeannelle
VVincent Debaene
VVincent Debaene
VVincent Debaene
MMarielle Macé
MMarielle Macé
MMarielle Macé
MMichel Murat
MMichel Murat
MMichel Murat
Publié par PU Paris-Sorbonne, le 13 juin 2013
367 pages
Résumé
Qu'appelons-nous ici " histoire littéraire des écrivains " ? A la fois un vaste corpus de textes, de pratiques (individuelles ou collectives) et de formes esthétiques qui échappe à l'histoire savante, universitaire et officielle, mais n'en contribue pas moins, depuis la fin du XIXe siècle, à façonner l'idée que nous nous faisons de la littérature : cette histoire, racontée et construite par les écrivains eux-mêmes à travers leurs essais, leurs articles ou leurs mémoires, forme un vaste " récit indigène " et pluriel dont le rôle central a jusqu'ici été largement méconnu. Les débats pour ou contre l'histoire littéraire se sont, en effet, toujours concentrés autour d'enjeux qui tiennent à une méthodologie soucieuse de légitimité scientifique. Mais quel intérêt a-t-on accordé au Projet d'histoire littéraire contemporaine d'Aragon (1923) ou au Tableau de la littérature française initié par Malraux aux éditions Gallimard (1939-1974), aux innombrables préfaces, entretiens et prises de position (dont les manifestes et les pamphlets représentent des armes de choix) qui rythment l'histoire des lettres, ou encore à des collections (comme " Ecrivains de toujours " ou " L'Un et l'Autre "), des formes (comme le recueil) ou des fictions (depuis Illusions perdues jusqu'à Blanche ou l'Oubli) où s'écrivent selon des modalités variées les principaux épisodes d'une aventure que les spécialistes tentent de ressaisir de l'extérieur ? Ce projet parie sur la force d'un décloisonnement : il s'agit d'être à l'écoute des acteurs (individuels ou collectifs) très variés qui disent et racontent l'histoire de la littérature ; d'identifier des fragments de discours, omniprésents et pourtant inaperçus ; d'être attentifs aux genres, aux modes de narration, aux formes dispersées où s'élabore une temporalité autre que la chronologie littéraire. Le présent ouvrage est issu d'un projet ACI du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a réuni pendant quatre ans, à l'initiative de l'équipe " Littératures françaises du XXe siècle " de l'université Paris-Sorbonne, des chercheurs de l'université de Franche-Comté, du CRAL (CNRS-EHESS), l'université de Bonn, et de l'université Columbia (New York). Il a donné lieu à une dizaine de colloques ou journées d'études entre mai 2005 et octobre 2007, publiés en volume ou hébergés par le site Fabula.
Plus de livres de Jean-Louis Jeannelle
Voir plusSe réorienter dans la pensée
écrire ses Mémoires au XX siècle ; déclin et renouveau
Simone de Beauvoir
Dictionnaire de l'autobiographie ; écritures de soi de langue française
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Se réorienter dans la pensée - Femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Doeuff
Cinémalraux - Essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎