Beethoven, toujours - Trente-deux Sonates pour quel infini ?
Le compositeur trouvère. Ecrits et entretiens (1982-2002)
Publié par L'Harmattan, le 15 novembre 2002
430 pages
Résumé
A l'aube du XXe siècle, les Ecrits de Michaël Levinas proposent vingt-cinq ans de réflexion pertinente sur l'art musical et sur la philosophie du sonore. Ainsi, qu'ils concernent l'univers spécialement pianistique ou qu'ils analysent techniquement une partition du répertoire des siècles passés, qu'ils émanent d'entretiens furtifs ou qu'ils cernent des notions rhétoriques ou stylistiques, les Ecrits remontent généralement des conditions du geste artistique vers l'unité de la pensée esthétique. Dès les premières lignes, les questionnements tautologiques fusent autour de la notion phare de " l'instrumental " et de ses multiples dérivés. De plus, en dehors des concepts créatifs pro prement levinassiens (la dimension théatrale, l'amplification, la mutation timbrique, l'hybridation), l'ouvrage apporte sans conteste un éclairage original sur... le merveilleux de l'art d'Olivier Messiaen, l'articulation hypertrophique d'Alban Berg, sur Boulez le polyphoniste, Stockhausen l'inspirateur, Ligeti l'explorateur... et sur bien d'autres confidences expertes (Beethoven, Liszt, Berlioz, Rimsky-Korsakov, Ravel). Enfin, outre la visitation singulière de ces différents cadres et contenus esthétiques conjoncturels, Michaël Levinas s'inscrit dans l'Histoire en dressant un bilan porteur de la modernité musicale dans le dernier tiers du XXe siècle.
Plus de livres de Michaël Levinas
Voir plusEmmanuel Levinas : La question du livre
Le compositeur trouvère. Écrits et entretiens (1982-2002)
Le compositeur trouvère. Ecrits et entretiens (1982-2002)
Le temps de l'écoute - Gérard Grisey, ou la beauté des ombres sonores
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎